Saint Bertrand de Comminges en Peinture – 2
Mon dernier billet dans ce journal se référait déjà à Saint Bertrand de Comminges en Peinture. Mais pendant ce jour et demi passé là-bas, j’avais vraiment de grandes envies de peindre et j’ai fait pas mal de rapides peintures et esquisses, qui, je pense, méritent un second billet. De plus, les parapluies en ayant été la star, je commencerai aujourd’hui par cette peinture à l’aquarelle d’un berger sous son parapluie.
J’adore ce tableau! Il est vraiment rare que je fasse de tels commentaires sur mes peintures, mais honnêtement je dois admettre que celle-ci me charme. Je l’ai faite vraiment à toute vitesse, avec l’intention de ne donner qu’une vague impression de tous les éléments présents. Vous ne les avez probablement pas vus, mais il y a des moutons autour du berger, en fait, techniquement parlant, juste des trous blancs au milieu des herbes, arbustes et arbres. J’aime la fraicheur de cette esquisse, l’impression simultanée de pluie et de soleil, la position naturelle et relax du berger, les moutons fantômes et le dessus du parapluie noir si blanc et brillant sous la lumière humide. Je pense avoir été vraiment divinement inspirée à ce moment-là. Ceci dit, je suppose que la plupart des gens ne comprendront pas mon enthousiasme au sujet de ce tableau, les gouts d’un artiste et de ses “fans” étant souvent diamétralement opposés. C’est d’ailleurs un fait très intéressant et qui mérite réflexion, mais ce sera pour une autre fois.
Ce motif fut une idée de Kevin. Je luis disais combien cette scène me plaisait pendant que je la regardais, immobile sous la pluie, fascinée, de plus en plus mouillée mais trop profondément sous l’emprise du charme bucolique pour m’en inquiéter. Il a dit, tout simplement:
“Peins-le!“
Sur le coup j’ai pensé que non, que c’était trop difficile, trop transparent, trop “divin”. Et pourtant, une heure plus tard, je l’ai peint dans le Boomobile. A toute vitesse pour ne pas laisser le temps au doute de s’installer…
Le berger était vraiment un homme relax. Je l’avais vu arriver, environ une heure auparavant. Assis dans son 4×4, il conduisait au pas derrière son troupeau de moutons trottant sous la pluie et guidé par son chien. Il gara son 4×4 à côté de là où nous étions garés, descendit sans se presser de la voiture, ouvrit son parapluie noir et se mit à marcher derrière son troupeau vers un pré proche du parking. Le tout comme s’il avait tout le temps du monde, et je suppose qu’il l’avait, malgré la pluie. Cet homme, apparemment, avait sa vie, ses animaux et son parapluie bien en main! Et je pense que ma peinture le montre bien joliment…
Je me souviens de Kevin regardant la peinture ci-dessus pendant que je la peignais, puis cherchant cette maison autour de lui et en haut de la colline vers le village. Il ne la trouva pas, la raison étant que j’avais choisi une toute petite partie de la ville-haute, en fait juste une façade avec arbres et arbustes la cachant à moitié, et je l’avais isolée du reste. C’est pourquoi la maison avait l’air d’être si près, sur la peinture, comme si je l’avais zoomée.
Le motif ci-dessous provient de la ville- haute pendant que nous y déambulions. C’est la petite maison aux murs oranges qui m’a séduite. je ne peux pas jurer qu’ils étaient vraiment orange vif, mais c’était probablement comment ils m’apparaissaient, en contraste avec l’environnement si gris sous la pluie.
Quand on regarde ces peintures et esquisses de Saint Bertrand de Comminges, il est difficile de croire qu’elles sont été faites sur le site, un jour de pluie très gris. La vérité est que je ne peux pas résister à mettre des couleurs vives un peu partout quand je peins. Dans les scènes de villes, j’ai aussi tendance à ajouter des fleurs dans les rues quand il n’y en a pas, ou pas assez. Finalement on peut considérer çà comme un cadeau à la ville pour avoir été un hôte si accueillant!
Le dernier tableau est une vue de la ville-basse, vue depuis la ville-haute.
Et bien voilà, c’est fini pour cette seconde étape du voyage. La prochaine fois nous nous retrouverons pour une nouvelle séance de peinture à Saint-Girons, dans le département de l’Ariège. Avec un peu moins de pluie, un peu plus de soleil et… une nouvelle bicyclette!
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.
L’original est toujours en ma possession. Si vous êtes intéressés, contactez-moi.