Les Rêves en Peinture

Les Rêves en Peinture

Ma série de “Rêves en Peinture” vient de loin: elle a en fait commencé par des mots. Je m’explique. J’ai toujours eu beaucoup de rêves. Je me réfère aux rêves de la nuit: les rêves de jour, ce n’est pas mon genre, je vis plutôt les deux pieds sur terre et les yeux grands ouverts. Mais la nuit mon esprit semble déployer ses ailes et s’envoler vers d’autres univers: mes rêves sont extrêmement créatifs, très colorés, surréalistes et poétiques. Quand j’étais plus jeune et immensément curieuse de comprendre qui je suis et comment je fonctionne, je m’entrainais à me souvenir de mes rêves, sure qu’ils étaient la réponse à toutes ces questions. Chaque jour je m’efforçais de me souvenir des rêves, et les écrivais dans de gros et beaux cahiers. La plupart du temps je les transcrivais comme leurs souvenirs arrivaient: sans logique, chaotiques, fous. D’autres fois je les transformais en petites histoires ou en poèmes. Ainsi, jour après jour, j’ai rempli des milliers de pages de mes rêves et aujourd’hui je donnerais beaucoup pour récupérer ces cahiers oubliés quelque part en Allemagne lors d’un de mes fréquents déménagements.
Ceci dit, si cela vous intéresse: ces milliers de pages et de rêves n’ont pas contribué à mieux me connaitre… bien au contraire! J’ai entretemps renoncé à cette ambition, et de nos jours, j’ai plutôt tendance à traduire mes rêves en peinture. Les mots sont trop dangereux, je préfère couleurs, formes et lignes pour m’exprimer!


Les tableaux de la série “Les Rêves En Peinture” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “The Dreamscapes”



 

Le processus de création artistique de mes rêves en peinture est généralement le suivant: je commence par étaler des couleurs vives sur le papier ou la toile, aquarelle, gouache, acrylique, ce que j’ai sous la main. Je joue un peu avec les couleurs, l’esprit totalement libre d’intentions concrètes, et quand j’ai fini de jouer, je regarde le résultat. Dans un intense effort créatif, j’essaye alors d’associer ces taches et traînées de couleurs à un de mes rêves. Quand j’en ai trouvé un qui plus ou moins correspond, je complète le tableau. Cela ne veut pas dire que ce tableau est vraiment une représentation du rêve initial, mais c’est sur qu’il l’a inspiré.
Et pour en revenir au début de l’histoire: chaque fois que je regarde ces rêves en peinture, comme maintenant par exemple pour ouvrir cette galerie, je recommence à me demander qui je suis vraiment, et à me trouver très bizarre!