Essaouira en Peinture 01
La Bien Gardee…
Ma première visite au Maroc, rêvée depuis longtemps, fut courte mais très excitante, aussi bien au point de vue humain qu’artistique. C’était en décembre 2011, 10 jours partagés entre Essaouira, Marrakech et la montagne Atlas. Mon frère ayant habité le Maroc pendant plusieurs années, je lui avais demandé des conseils, et c’est lui qui m’avait indiqué Essaouira. Je n’avais jamais entendu ce mot, mais bien sur, après de courtes recherches, j’ai appris qu’avant cette ville était appelée Mogador, un nom qui lui m’était bien connu. Je suppose que le développement de ma connaissance culturelle du Maroc s’était arrêté quand j’avais quitté la France, en 1979!
Je vous présente ici une première série d’aquarelles basées sur des esquisses faites sur place et quelques photographies personnelles.
Pour commencer, le port d’Essaouira. Une source inépuisable de merveilleux motifs, l’architecture, les gens, les marins, les bateaux, les chats, etc…! Je n’en ai fait qu’une peinture pour le moment, mais je suis sure que je reviendrai sur le sujet un jour.
Pour continuer, un marchand de poteries (je crois qu’ils les appellent “fagines” là-bas… donnent de merveilleux résultats pour la cuisson du poulet et viandes!) et de sacs dans la rue principale de la Médina. Ici en grande conversation avec une dame très voilée…
Deux hommes assis à un coin de rue à l’intérieur de la Médina… j ‘ai beaucoup aimé ce motif, trouvant très bizarre l’endroit où ils avaient décidé de s’asseoir, mais aimant aussi le contraste entre ces deux messieurs, apparence physique et vêtements… Si je me souviens bien, j’ai été frappée au Maroc de la quantité de gens assis un peu partout dans les endroits publics, à même le sol ou sur des petites chaises et tabourets sortis de je ne sais où …
Sortons de la Médina maintenant, sans aller trop loin, longeant les murs de la ville “bien gardée”…
Je terminerai par une autre vue des remparts, faite dans un style très différent des autres aquarelles. Ce ne fut pas vraiment mon intention, je pense que c’est le sujet qui a dirigé ma main…
Ces tableaux d’Essaouira, ainsi que beaucoup d’autres tableaux du Maroc, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.