La Bible en Peinture
J’ai créé la série “La Bible en Peinture” sur commande. En Janvier et Février 2010, j’étais en voyage dans quelques états du Sud des États-Unis quand je fus contactée par un homme d’église du “Lake District”, en Angleterre. Celui-ci m’écrivit:
“… nous avons en Juillet, et pendant 3 semaines, une importante Convention Chrétienne à Keswic. À ce moment-la toute la région est inondée de monde. Je me demandais si vous pourriez faire une série de peintures religieuses connectées aux thèmes de la Convention, dans ce style inimitable de vos Fantascapes…”.
En lisant ce mail, ma première pensée fut:
“… hum… peindre des thèmes religieux, moi? non, je ne crois pas que ce soit possible!”
Oui, j’ai commencé par douter très fort. Je ne suis pas du tout accroc à la religion. Mais peut-être devrais-je m’exprimer plus clairement à ce sujet: j’ai du mal à croire à ces belles histoires si joliment racontées dans la Bible. Ceci dit, je ne suis pas contre la religion non plus. J’accepte totalement que les gens aient une religion, quelle qu’elle soit, et qu’ils vivent suivant ses dogmes. A condition qu’ils ne nuisent pas aux gens ayant une autre religion, ou pas de religion du tout. En fait, j’ai été éduquée dans la tradition catholique, alors je suppose que c’est encore en moi, quelque part. De toutes manières, si je compare mes propres dogmes de vie en société à ceux du Christianisme, je peux dire que, dans le fond, je suis Chrétienne.
Bref, pour continuer mon histoire, quand je suis revenue des États-Unis, j’ai regardé d’un œil frais ces Fantascapes auxquelles l’homme d’église faisait allusion. Et finalement je me suis apercue que certains ont indéniablement une certaine atmosphère religieuse et qu’ils pourraient être retravaillés de manière à illustrer des histoires et paraboles de la Bible.
C’est comme çà que j’ai commencé la série “La Bible en Peinture” -”The Biblescapes” en anglais – et que, oh surprise, j’y ai pris un grand plaisir! Finalement je suis peut-être beaucoup plus religieuse que je ne le pense! Ce qui me rappelle, qu’ à un certain temps de mon adolescence je voulais devenir nonne. Je crois que je voulais surtout devenir l’amante de Dieu, si je me souviens bien: chaque nuit je m’offrais à lui!
Les tableaux de la série “La Bible en Peinture” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “The Biblescapes”