La Vieillesse en peinture
J’ai toujours eu un grand faible pour les personnes âgées. Je ne sais pas trop pourquoi, mais elles me touchent profondément, probablement plus que les bébés, les enfants, les amoureux, les animaux, etc. (cette dernière remarque vous choque? si oui, il est un fait que certains gens sont beaucoup plus sensibles aux animaux qu’aux humains!). La raison en étant peut-être mes deux grand-mères. L’une avait toujours vécu avec nous depuis ma naissance, étant toujours là pour moi. Quant à la seconde, c’était de l’adoration bien réciproque.
En tout cas, je ne supporte pas de voir les gens âges souffrir. Je hais les personnes qui leur font mal, qui les insultent ou leur manquent de respect. Et pire que tout: je ne supporte pas de les voir ou savoir solitaires.
Chacun de nous a ou a déjà eu un vieux parent passant le reste de sa vie dans une maison de retraite. Les “corridors de la mort” comme je les appelle. Ces longs couloirs où les gens sont assis du matin au soir, avec, pour seule attente, leurs repas, et en particulier le dernier repas. Ma grand-mère finit ses jours dans l’une de ces maisons, dans les Pyrénées, quand toute la famille s’est éparpillée autour du monde et elle n’a voulu suivre personne. Je me souviens comme je souffrais quand je lui rendais visite, la trouvant toujours assise sur la même chaise, immobile, seule dans sa chambre ou en ligne avec d’autres pensionnaires dans ces fameux couloirs… cela me brisait le cœur!
Les tableaux de la série “La Vieillesse en Peinture” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “My Dear Old People”
Bref… artistiquement, les motifs représentant des gens âgés m’ont toujours attirée. Après le succès international reçu par une simple esquisse représentant un vieux couple arpentant les rues de Lisbonne au Portugal, je me suis dit que je devrais consacrer une série de peintures aux gens agés des pays que je visite. Ainsi maintenant, quand je suis en voyage, je porte encore plus attention aux personnes âgées rencontrées au hasard des chemins. Intéressée aussi de voir comment ils vivent leur vieillesse suivant leur pays et culture, d’étudier leur interaction entre eux et avec le reste de la population. D’ailleurs les différences sont énormes de pays en pays!
Impossible de terminer sans évoquer cette magnifique chanson de Jacques Brel:
Les Vieux
“…Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux
Même riches ils sont pauvres, ils n´ont plus d´illusions et n´ont qu´un cœur pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d´antan
Que l´on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d´avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d´hier
Et d´avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières?
Et s´ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d´argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends?…”