Le Sport en Peinture
Ca, oui, c’est ma passion: le sport, tous les sports, activement et passivement! Le sport signifie pour moi pur mouvement, et la plupart du temps, des couleurs vives et vibrantes. Ainsi tout y est pour exciter mon intérêt artistique.
Il y a quelques années, une étudiante en arts plastiques, à l’occasion de son examen de fin d’études, m’a interviewée longuement au sujet de mes tableaux de sport. Parmi d’autres questions très pertinentes, la plus intéressante pour moi était la suivante:
“Qu’est-ce qui concrètement inspire vos tableaux de sport? Comment arrivez-vous à peindre l’énergie et le mouvement de chaque sport?”
Les tableaux de la série “Le Sport en Peinture” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “Sport Art”
Pour continuer l’interview: Ma réponse ne s’est pas fait attendre longtemps!
“… tout simplement: j’adore tous les sports, et suis moi-même, et ai toujours été, une grande sportive. J’ai pratiqué et pratique encore beaucoup de sports différents: natation quotidienne, beaucoup de plongée sous-marine dans ma jeunesse, le ski, le tennis, le windsurf, le skateboard, le cyclisme, le golf et même le kickboxing! J’ai un besoin vital et incessant de mouvement, c’est pourquoi le sport est un élément essentiel et basique de ma vie.
Quoi que je peigne, même si ce n’est qu’une nature morte, une tasse de café par exemple, le tableau vibre de mouvement. Oui, tout spécialement les tasses de café aiment danser dans mes peintures! Même ma chère Maman, qui a pourtant des vues et gouts très modernes, m’a demandé l’autre jour: “pourquoi tes maisons ne sont-elles pas verticales?”
Quand je fais du sport en peinture, parce qu’intrinsèquement j’en sais beaucoup sur le sport et que mon corps et mon cerveau sont tellement habitués au mouvement, je suppose que l’énergie et le mouvement du sport se transmettent automatiquement dans mes peintures. Je ne fais pas çà consciemment, ce sont mes mains et en fait tout mon corps qui spontanément conduisent crayons et pinceaux à toute vitesse!…”