Les Fantascapes

Les Fantascapes: Les Arbres Humains

Voici l’histoire des Fantascapes, cette série de peintures devenue assez célèbre internationalement.
J’ai une belle-soeur formidable, elle s’appelle Isabelle.Elle aussi est artiste peintre, elle vit à Paris et adore venir en Espagne peindre les montagnes et les arbres. La dernière fois que nous avons peint ensemble, c’était en Janvier 2008, sur la Costa Blanca. Elle était venue peindre les amandiers en fleur, un spectacle sublime pour les yeux! Jour apres jour nous allions au même endroit, à l’entrée d’un charmant petit village appelé “Altea La Vieja”, installions nos tables, nos couleurs, pinceaux, papiers et nous mettions à peindre les amandiers et les montagnes. C’était divin!
Mais voila. Ceux qui me connaissent savent que j’aime peindre les arbres et les montagnes, mais pas sans arrêt! J’ai commencé à m’ennuyer. Mais Isabelle était venue exprès de Paris pour peindre avec moi les amandiers en fleur, je ne pouvais pas la laisser tomber. Un soir je parlais de ce problème avec une amie artiste des États-Unis, et celle-ci m’a conseillé d’essayer de jeter un regard nouveau, tout à fait différent, sur les arbres et le paysage autour. Le lendemain matin, assise une fois de plus devant les amandiers en fleur, j’ai cherché dans mon cerveau un bouton susceptible de mettre en marche une autre réalité… et je l’ai trouvé! Oui, tout d’un coup les arbres ont commencé à changer, à se transformer en formes vivantes semblables à des êtres humains.


Les tableaux de la série “Les Fantascapes” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “The Fantascapes”


… pour continuer la petite histoire des Fantascapes: je me suis alors mise a peindre ces arbres humains, mais j’étais tellement confuse et excitée par tous ces drôles de gens soudain peuplant les champs d’amandiers que j’en ai oublié de peindre leurs si jolies fleurs! Je suppose qu’ils auraient eu l’air moins dramatiques s’ils en étaient ornés!

Bref, ces jours marquèrent le début d’une immense aventure artistique. Après eux, et pendant longtemps, je ne suis plus arrivée à retourner à la réalité normale, je ne pouvais plus trouver le bouton dans mon cerveau. Je ne savais plus regarder un arbre sans voir une personne, et petit à petit toute la nature s’est mise à prendre apparence humaine, les rochers, les fleurs, les ciels, la mer, etc… J’ai alors commencé la série des Fantascapes, une variation technique des esquisses initiales au pastel et aquarelle d’arbres humains, incluant en partie l’art digital. Comme je l’écris dans l’introduction, c’est une série qui m’a rapportée beaucoup de succès, et qui fut le début de beaucoup d’autres séries dans la même technique mais traitant d’autres motifs que les arbres.
Souvent je repense au début de cette histoire, démarrée en fait par ennui, et je suis si heureuse que mon caractère agité, toujours en quête du “nouveau”, ne me permet jamais de rester longtemps à la même place. Au contraire des arbres, je ne suis vraiment pas le genre à prendre racine quelque part, et certainement pas dans le succès! Alors les Fantascapes, pour le moment, c’est fini, mais je pense que j’y retournerai un jour… comme à Capri!