Les États-Unis en Peinture
Les États-Unis n’ont jamais fait partie de ma liste de pays à voir et à peindre, à part, bien sûr, de la Nouvelle-Orléans que probablement 99% des Français rêvent de visiter un jour. Mais mon partenaire, Kev Moore, passionné et passionnant musicien de rock, étant un grand fan des États-Unis, j’ai décidé, pour une fois, de faire un compromis à ce niveau-là et ai accepté de faire un voyage de 7 semaines, de Janvier à Mars 2010, à travers les états du Sud. Suivant “l’autoroute de la musique”, nous avons commencé à Nashville, puis continué vers Memphis, Héléna, Clarksdale, Jackson, la Nouvelle-Orléans, Austin, Little Rock et finalement de retour à Nashville pour fermer la boucle.
Nous avons eu une chance immense. Totalement par hasard nous nous sommes trouvés à Memphis pendant le festival de Blues international, à La Nouvelle-Orléans pendant le carnaval et surtout le jour de la victoire historique de leur équipe de foot américain, les “Saints”, à la Super Bowl. Un moment de liesse inimaginable dans les rues et bars de La Nouvelle-Orléans.
Du point de vue musical, ce fut un fabuleux voyage, mais artistiquement, il n’y avait pas grand chose d’inspirant pour moi. Même La Nouvelle-Orléans ne m’a pas inspirée autant que je l’aurais cru. Je pense que j’ai un problème avec les réseau de rues des villes américaines, un vrai quadrillage de rues parallèles et perpendiculaires. Je n’aime pas les parallèles, et je n’aime pas les symétries. Le résultat étant que j’ai surtout peint la musique aux États-Unis, et en plus d’une drôle de manière. Jugez-en vous-mêmes!
Je ne sais pas si j’y retournerai un jour, bien que j’aimerais rendre visite à quelques chers amis artistes que j’ai là-bas, connus à travers internet. J’aimerais aussi voir des endroits comme les Montagnes du Colorado et le Grand Canyon. Peut-être aimerais-je aussi retourner à La Nouvelle-Orléans, une ville si fascinante. Et Kevin rêve de retourner à San Francisco, qu’il a visité professionnellement et adoré… alors qui sait
Les tableaux de la série “États-Unis en Peinture” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “USA Paintings”