Tahiti en Peinture
J’ai un frère.. non, en fait, j’en ai deux, et le plus jeune vit à Tahiti. Il y a un certain temps déjà, il était officier de haut rang dans l’armée française, apte à continuer à escalader les échelons. Mais un jour il décida de réaliser son rêve de toujours: faire le tour du monde en bateau en solitaire. Alors il s’acheta un petit voilier, quitta l’armée, dit au revoir à tous ses proches et s’en fut de par le monde, en démarrant à Marseille. Il vogua sur mers et océans, toujours plus loin, mais beaucoup moins en solitaire que prévu s’étant vite aperçu que c’était un peu trop dangereux. D’ailleurs j’avais fait moi-même une toute petite partie du voyage avec lui: de la Costa Blanca aux Iles Canaries, et plus tard, aux Caraïbes. J’avais adoré!
Bref un jour il arriva à Tahiti et trouva l’endroit si joli et si relaxant qu’il y resta. Il y vit encore, heureux et relax!
Il y a environ 10 ans maintenant il eut l’idée de m’organiser une exposition de peintures à Tahiti. Il me proposa le thème “Les Enfants de Tahiti”, disant qu’il y avait des enfants d’une beauté exceptionnelle à Tahiti, produits de mélanges raciaux. Pendant des semaines il parcourut Tahiti et les iles environnantes à la recherche des meilleurs motifs pour moi, enfants et autres sujets aussi. Au fur et à mesure qu’il m’envoyait les photos, je choisissais les plus inspirantes et je peignais ces magnifiques enfants.
Mais voila: au moment où j’eus assez de peintures pour faire une petite exposition, il rencontra là-bas une femme espagnole, et tomba fou amoureux, incapable de trouver le temps et l’énergie de m’organiser l’expo!
Mais bon, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces portraits, et finalement c’est le plus important.
Je n’ai jamais été moi-même en Polynésie, malgré les invitations répétées de mon frère et de sa femme. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais la pensée d’aller là-bas ne m’excite pas artistiquement. J’ai toujours besoin d’avoir envie de peindre les pays que je visite, sinon je n’y vais pas. J’ai vu beaucoup de photos de Polynésie, et je n’ai pas l’impression que c’est un endroit où je trouverais beaucoup de motifs qui m’inspireraient. Peut-être aussi est-ce la faute de Gauguin, avec ses merveilleux tableaux de Tahiti, semblant dire que le monde n’en a pas besoin d’autres…
Les tableaux de la série “Tahiti en Peinture” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “Polynesia And Carribean Islands Paintings”