Nature Morte

Nature Morte

De temps en temps, mais malheureusement de moins en moins souvent ces dernières années, je ressens le besoin de peindre des natures mortes, surtout des fleurs. Il me semble cependant que des nos jours, beaucoup de gens pensent que peindre des fleurs n’est pas “cool”, que c’est démodé. Peut-être ont-ils raison. Mais moi, j’aime! J’aime les couleurs, formes et textures des fleurs. Une belle nature morte peut être exquise, du moins à mes yeux. Un arrangement original de fleurs, fruits et objets divers, une série de bouteilles ou verres transparents, des objets à surface métallique reflétant leur environnement, des choses comme çà. Et n’allez pas croire que c’est trop facile: peindre une belle nature morte est un vrai challenge!
Quelquefois je regarde les exercices de nature morte que je faisais avec mes élèves dans mon école de peinture et de dessin pour leur enseigner à voir les fines nuances de formes, de couleurs, de textures, d’ombres et de lumières. Et chaque fois quand je revois ces dessins de démonstration que je faisais pour eux, je les trouve beaux et je me dis que je devrais prendre du temps pour en faire de nouveaux. Et pourtant je ne le prends que rarement, ce temps. Peut-être qu’inconsciemment je suis tombée dans le piège de penser moi aussi que ce n’est pas important, pas cool. Ceci dit je peins quand même régulièrement une certaine forme de nature morte: mes tasses de café !


Les tableaux de la série “Nature Morte” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “Still Life”


La plupart de mes fleurs sont en fait des exercices pour libérer ma main, pour entrainer la spontanéité (oui, la spontanéité en peinture, cela peut s’entrainer, une question de déblocage…). Ainsi mes fleurs sont inventées, ou de vagues souvenirs. Mais en général je ne les peins pas bien arrangées dans un bouquet, ou attachées à la terre. Mes fleurs ont tendance à flotter dans l’air, comme des nuages de couleur, et quelquefois même comme des ovnis! Mes fleurs sont libres, sans racines, et même si elles sont dans un vase, elles ont souvent l’air de vouloir s’en échapper… comme moi!