Portraits

Portraits

J’ai commencé à faire des portraits assez jeune, quand j’étais étudiante en maths-physique à l’université de Goettingen en Allemagne. Je ne voulais pas peindre d’après photos, et je n’avais pas assez d’argent pour m’offrir des modèles à domicile. Alors j’ai eu une idée géniale: quand je sortais danser dans les discos -eh oui, certaines mathématiciennes aiment danser!- je demandais à des étrangers s’ils avaient envie de poser pour moi. En général, ils acceptaient. Ils se sentaient même flattés, bien que je mentionnais toujours que j’étais débutante dans l’art du portrait. Ou peut-être était-ce tout simplement dû au fait qu’en ces temps-là, j’étais une petite chose exotique assez attractive? Les Allemands aiment bien “les petites femmes françaises”…
Bref, je choisissais des gens différents, hommes, femmes, plus ou moins jeunes, barbus ou pas, chevelus ou pas, blancs, noirs, jaunes, rouges, etc… pour m’habituer à des physionomies différentes.
Ces séances de portraits étaient fascinantes. Au bout d’un certain temps passé à observer le modèle, je rentrais petit à petit en communion totale avec le sujet, essayant de pénétrer leur âme à travers les traits de leur visage. Au début des séances, ils étaient toujours tendus, assis tout droit sur leur chaise. Mais graduellement, dû probablement à la charmante conversation de la petite femme française, ils se détendaient et en oubliaient ce qu’ils étaient en train de faire. Alors ils adoptaient leur position naturelle, faite d’une multitude de petits détails qui, en fait, définissent leur personnalité et les rendent reconnaissables. J’ai appris par exemple que la manière dont les gens portent leur tête sur leur cou est l’un des paramètres les plus importants dans l’art du portrait. En particulier l’angle entre la verticale et la ligne d’inclinaison du cou est extrêmement important pour reconnaître une personne. Ainsi vous pouvez faire une esquisse rapide de quelqu’un, en dessinant seulement les contours de la tête, du cou et des épaules et déjà vous pouvez reconnaître le sujet!


Les tableaux de la série “Portraits” présentés dans cette galerie, et beaucoup d’autres, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne.
Pour y accéder, cliquez sur “click here to purchase” dans le gadget ci-dessous et choisissez dans le menu de gauche “Galleries” la galerie “Portraits”



 

Malheureusement, je ne possède aucun de mes portraits de débutante. Je donnais la plupart à mes modèles, pour les remercier, et de toute manière, ils me les demandaient, indépendamment du fait qu’artistiquement, ils n’étaient pas terribles. Mais il en étaient si fiers, et bizarrement, ils s’y reconnaissaient!
Aujourd’hui j’aimerais tant les revoir, aussi bien les modèles que les portraits. Je sais qu’ils ne valaient pas grand chose, je débutais juste, et l’art du portrait est certainement l’un des plus difficiles. Mais je suis sure qu’ils étaient touchants, et surtout honnêtes, car j’y mettais tout mon cœur.
Et qui sait, un jour peut-être, quelqu’un de mon passé en Allemagne et qui a fait le modèle pour moi trouvera ce site et me reconnaîtra. J’aimerais tant qu’alors, cette personne m’envoie un petit bonjour. Et si par hasard elle a gardé son portrait pendant tant d’années, elle voudrait me le montrer? Un rêve peu réaliste, je sais…

Aujourd’hui je ne fais principalement que des portraits sur commande. La plupart du temps les clients veulent un portrait d’un membre de la famille, souvent enfants et petits-enfants. Leurs animaux aussi. Ou bien le portrait de quelqu’un qui n’est plus en vie. Ou le portrait de leur patron pour une fête au bureau, ou d’un collègue qui prend sa retraite. Ou de leur acteur, sportif ou musicien préféré, ce genre de choses…

Contactez-moi si vous aimeriez me commander un portrait et avez besoin d’informations supplémentaires concernant le prix, la technique, le temps de livraison ou quoi que ce soit.

Contacter Miki!