Gran Canaria en Peinture
Le Parc de Crocodiles 01: Les Animaux
Je reviens juste d’un voyage de peinture de 2 semaines à Gran Canaria (“Grande Canarie” en français), l’une des iles Canaries espagnoles situées dans l’océan Atlantique. Ce fut, après Lanzarote en décembre 2012 et Tenerife en février 2013, ma troisième ile Canarie. Elles sont toutes très différentes, et c’est chaque fois un grand plaisir et voire même une fascination de les découvrir et, bien sur, de les peindre. J’ai passé 4 jours dans le sud de l’ile au début, puis 10 jours dans la capitale et ses environs.
Ma première excursion fut au Parc de Crocodiles. Non pas que je sois une fan des zoos, et encore moins de crocodiles, mais j’avais lu de bons reportages sur cet endroit et cela m’intéressait. Et puis, pour commencer, j’avais envie de peindre autre chose que des paysages et des maisons, en particulier des animaux. J’avais aussi envie de me faire peur et de voir des crocodiles de près! Cependant, je l’annonce tout de suite, je ne les ai pas peints, ne me sentant pas inspirée artistiquement, même s’il ont une indéniable beauté très personnelle…
Je fus enchantée de ma visite. Le parc est très joli, très bien aménagé, avec une immense quantité de magnifiques fleurs et arbres créant de beaux jeux d’ombre et de de lumière un peu partout. Et au milieu, à part les crocodiles, une multitude d’animaux très intéressants. Entre autres les oiseaux. Non pas des oiseaux exceptionnels, mais dans le contexte de ce beau parc, ils m’ont beaucoup inspirée. Comme toujours ‘ailleurs: j’adore observer et peindre les oiseaux!
A part les oiseaux et les crocodiles, il y avait aussi des tigres, et j’ai pu assister à la séance de leur alimentation. Un show très intense, et honnêtement, j’étais bien contente d’être de l’autre coté des immenses vitres encerclant l’enclos dans lequel ils étaient gardés, même si l’homme qui s’en occupe nous a avertis que les tigres cassaient les vitres, des fois….
J’ai peint mes tigres sur place, et je dois dire que cela ne fut pas trop facile. Je crois d’ailleurs que ce sont les premiers tigres que j’ai peints dans ma vie, à part peut-être quelques rapides esquisses dans un zoo espagnol il y a très longtemps… le tigre ci-dessous , au moment où je l’ai peint, avait ses pattes antérieures posées sur le rebord soutenant la vitre et le visage collé contre la vitre et regardant fixement mon voisin… il avait l’air de penser à quelque chose de très précis, mais je ne sais pas quoi, et en fait, je préfère ne pas savoir. Mais sa pose, déformée pour mes yeux par la perspective, et son regard énigmatique (sera-t’il la nouvelle Joconde?) m’ont inspirée.
Au parc, il y avait aussi un enclos avec beaucoup de cerfs et de biches. Enfin, je pense que c’en était, je n’ai pas pensé à lire les panneaux informatifs. En tout cas, un sujet beaucoup plus apaisant que les crocodiles et les tigres! Je pense que eux aussi étaient une première dans ma carrière de peintre, et je suis assez contente du résultat! Mais je dois avouer que cela ne m’est pas apparu facile de peindre ces animaux, ils ont tous une anatomie du corps et de la tête très particulière, et il faut bien en respecter les proportions et les angles. Dans ce contexte j’ai fait une expérience assez ridiculisante: ce même jour où j’étais au zoo, j’ai voulu peindre un chameau. Le chameau se tenait en fait assis dans une rue d’ une jolie petite ville environnant, et était une statue grandeur nature. Je m’y suis prise à plusieurs fois, déjà un fait très inhabituel pour moi car je suis très impatiente et ai horreur des répétitions, mais le chameau, chaque fois, ressemblait à … un cygne!!! Cela peut vous paraitre impossible, mais regardez un chameau assis, et un cygne, et vous comprendrez…
Je terminerai par un motif assez comique. Il y avait un enclos avec des cochons noirs. D’ailleurs j’ai passé un long moment à les observer, et je me suis régalée (à les regarder, pas à les manger!). Il y avait parmi les cochons adultes, un tout petit cochon, presque un bébé, il était adorable! Et son comportement était vraiment hilarant, c’était un délice de le voir s’amuser, de le voir voler la nourriture devant la gueule des grands et de s’échapper à toute vitesse. Mais en fait, la nourriture ne l’intéressait pas, puisque, après s’être échappé, il s’arrêtait, regardait en arrière pour s’assurer que les adultes le poursuivaient, et laissaient tomber la nourriture au sol, déçu et frustré, si les adultes ne lui portaient aucune attention. Et alors il recommençait son même manège ailleurs.
Mes tableaux de Gran Canaria peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.