Noël à Lanzarote
Je reviens juste (décembre 2012) d’un voyage de peinture à Lanzarote, une ile espagnole située dans l’océan Atlantique et faisant partie des Iles Canaries. J’y avais déjà été il y a très longtemps, à une époque où mes intérêts de vacances étaient plutôt tournés vers faire la fête que peindre, et mes souvenirs de l’ile en étaient assez troubles!
Ces 3 semaines passées là-bas furent une expérience magnifique, à beaucoup de points de vue. Paysages, gens, villes, bateaux, petits ports, cafés, restaurants, tout m’a vraiment enchantée et contribué à profondément apprécier, chaque jour, mes séances de peinture sur le vif. J’espère qu’avec cette série d’esquisses j’ai réussi à capter un peu l’âme et surtout le cœur de cet endroit, et à transmettre le plaisir et la joie de vivre ressentis à chaque instant.
Je ferai plusieurs billets sur ce voyage, publiant peintures et esquisses de tous les endroits visités la-bas. Mais pour commencer, puisque c’est bientôt Noël, ce billet sera sur Noël à Lanzarote, avec une série de petits dessins humoristiques inspirés principalement par des décorations de Noël vues dans les magasins de l’ile.
Je ne sais pas si les gens de Lanzarote ont déjà vu de la neige sur leur ile -et honnêtement, j’en doute!- mais j’ai trouvé amusant que les boules et bonhommes de neige soient un élément récurrent dans leurs décorations de vitrines. Et plus spécialement quand un de ces bonhommes de neige côtoie un éléphant!
Les boules de Noël qui pendent du haut de l’image sont directement inspirées par des boules vues sur le marché de Teguise. La plupart représentaient des scènes et paysages locaux de Lanzarote. Je les ai trouvées si charmantes que j’aurais adoré en ramener quelques unes, mais je pense qu’elles n’auraient pas survécu un voyage en avion. Alors je me suis contentée de les peindre et même d’en inventer une: le plus grosse, à gauche, avec le démon rouge, l’emblème de Lanzarote. Pourquoi un démon? Tout simplement parce que les premiers colonisateurs interprétèrent leur première expérience d’ éruption volcanique comme l’œuvre d’un démon. En fait j’ai aussi voulu ramener une grande plaque pour notre porte d’entrée, avec ce démon dessus. Exactement comme les gens mettent des signes “Chiens Dangereux” sur leurs grilles pour faire peur aux voleurs. Juste une façon de dire: “Attention, dans cette maison vit un démon!”. Malheureusement je n’ai pas réussi à trouver un signe assez menaçant, en fait le démon était toujours trop mignon et trop petit…
Ici c’est la juxtaposition du père Noël et des poulets qui m’a inspirée. Aucune idée d’où vient l’association de Noël avec des poulets à Lanzarote! Je crois me souvenir avoir vu beaucoup de poules et poulets en bois ou en céramique dans les décorations de vitrines, en me demandant pourquoi. Car ayant parcouru toute l’ile en long et en travers je n’ai jamais vu un vrai poulet! Ceci dit, une fois, j’ai vu quelques poulets morts: un chef était en train de faire cuire leurs cuisses dans la chaleur du volcan dans le restaurant du parc volcanique de Timanfaya!
Bon, pour finir, voici la pièce maitresse de cette collection:
Le Troll
Je l’ai vu à “Playa Blanca” (“Plage Blanche”), la ville la plus méridionale de Lanzarote. Il était debout sur sa chaise d’enfants, tout seul, sur la promenade maritime, et dans le fond, un ferry était en train de quitter le port. Un ferry de “Fred Olsen”, une compagnie de bateaux norvégienne basée à Oslo. Pour être honnête, le ferry était probablement sur son chemin de retour de Fuerteventura, l’ile des Canaries la plus proche de Lanzarote. Mais dans ma petite tête romantique, j’ai construit toute une histoire à vous briser le cœur, celle d’un petit troll emmené directement de Norvège par ses parents trolls et abandonné à Lanzarote…
Ces tableaux, ainsi que beaucoup d’autres de Lanzarote, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.