Portugal en Peinture: Une Carte et une Mule
Une Histoire de Paix sur La reine Isabelle du Portugal
”Une Carte et une Mule”… n’est-ce pas une curieuse combinaison de mots? En tout cas, c’est certainement ce que j’ai pensé quand Eric Timar m’a contactée la première fois, en Octobre 2012, en me demandant s’il pouvait utiliser l’une de mes peintures pour la couverture d’un livre.
“Bonjour Miki… serait-ce possible d’obtenir une jpeg version du tableau “Serpa Portugal 27″ pour l’utiliser dans un livre? Il s’agit d’un livre pour enfants sur la reine Isabelle du Portugal. La Reine Isabelle aida à tracer la frontière du Portugal, et l’une des villes en question était Serpa.. c’est la que j’ai vu votre tableau… merci…”
Des gens et compagnies d’un peu partout autour du monde me contactent régulièrement concernant l’utilisation de mes peintures pour des projets divers, mais je dois dire que j’ai tout particulièrement aimé celui-ci. J’adore les livres, j’adore les histoires pour enfants et celle-ci en particulier me sembla très originale! Et puis, bien sur, je suis une fanatique de la paix, sans cependant en être une militante publique. Ainsi j’ai accepté, même si j’ai du travailler un peu sur le fichier de la peinture originale pour effacer quelques détails anachroniques.
“… il y eut beaucoup d’autre villes affectées par la frontière qu’Isabelle aida à créer, mais je me suis focalisé sur Serpa car c’est plus facile à prononcer pour les parents et enfants américains… Étant donné que je voudrais voir la ville de Serpa représentée telle qu’elle aurait pu être en 1297, je me verrais obligé d’utiliser seulement la partie du tableau où les maisons n’ont pas d’antennes (malheureusement). Cela signifie que je devrais couper la partie droite du tableau. Seriez-vous d’accord?…”
Comme Eric souligne: malheureusement… Il m’arrive quelquefois de permettre aux clients d’utiliser seulement une partie d’un tableau, mais cela dépend vraiment des cas et de qu’il reste du tableau après la coupure. Dans le cas de Serpa, l’idée m’en déplaisait. Ainsi j’ai proposé à Eric de démonter les antennes. C’est un travail qu’il m’arrive de faire sur des fichiers originaux pour rendre les tableaux plus appropriés à leur utilisation. Certains gens pensent que faire ça, c’est comme vendre son âme, mais personnellement, j’aime bien: souvent cela donne au tableau comme une nouvelle vie. Ainsi, grâce à mon ordinateur, j’ai pu démonter les antennes sans grands problèmes. Puis nous nous sommes mis à discuter de la quatrième de couverture (apparemment c’est comme ça que les Français appellent la dernière page extérieure d’un livre!), et de fil en aiguille, non seulement les antennes ont disparu, mais une minuscule petite femme montée sur une mule apparut dans le fond du tableau…
… et est devenue la star de la quatrième de couverture!
Le livre est terminé et publié maintenant, disponible sur Amazone. J’ai même déjà reçu ma copie gentiment dédicacée par Eric. C’est vraiment un très joli livre, avec une belle morale, et je suis contente d’en faire part. Et il n’est certainement jamais trop tôt pour essayer d’enseigner la paix aux enfants! Ceci dit, le livre est seulement en langue anglaise… pour le moment… car s’il y a demande pour une traduction en français, Eric est prêt à s’en occuper.
Je me souviens exactement du moment où j’ai fait cette peinture. Nous étions en voyage de peinture au Portugal dans notre Boomobile (notre atelier et studio de musique sur roues) et étions arrivés par accident à Serpa, ayant eu quelques problèmes techniques avec le Boomobile. Bref nous avons tout de suite aimé cette ville et avons décidé d’y rester jusqu’à la fin de notre séjour. J’y ai beaucoup peint et dessiné, les maisons, les églises, les forts, les gens, toujours avec un grand plaisir. J’ai peint Serpa 27 pendant que nous étions en randonnée à bicyclette. Je me souviens exactement de la situation, assise sur l’herbe en face de ce merveilleux motif et pensant quelle chance j’avais d’avoir la possibilité de voir et de peindre tout ça. Mais jamais, à ce moment-là, je ne me serais imaginée que 3 ans plus tard cette esquisse ferait la couverture d’un livre pour enfants américain sur la paix! La vie est vraiment pleine de surprises, et c’est fantastique!
Entretemps Eric a créé une jolie page Facebook tout spécialement pour ce livre… allez voir et ne vous gênez pour dire que vous aimez!
La tableau de Serpa présenté dans ce blog, ainsi que beaucoup d’autres peintures de Serpa et du Portugal en général, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.