Saint Lizier en Peinture
Mon dernier récit de voyage était consacré à une journée de peinture passée à Saint Girons, où j’y racontais comment j’en étais venue à y acheter une nouvelle bicyclette. Ainsi, avec ce nouveau vélo, nous voila en route vers Saint Lizier, une célèbre petite ville très près de Saint Girons. Si près que nous aurions mieux fait d’y aller à pied, mais j’étais si excitée par mon nouveau vélo que je voulais à tout prix l’essayer. En plus le soleil brillait, et il n’y a rien de plus agréable qu’une petite ballade à bicyclette sous le soleil!
Avant d’en venir à la peinture, allons voir un peu ce que Wikipedia a à dire sur l’histoire de la ville:
“… Saint-Lizier est peut-être la ville du département de l’Ariège la plus chargée d’histoire, avec un patrimoine riche.
Ayant déjà un Évêque (Saint Valère) durant le Ve siècle, Saint-Lizier est le plus ancien siège épiscopal de l’actuel département de l’Ariège.
La commune est nommée ainsi en l’honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d’Agde au VIe siècle.
L’ancienne cité gallo-romaine des Consoranni devient donc le siège d’un important Évêché à partir du VIe siècle. Mais son renouveau, elle le connaît à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites. La véritable, Notre-Dame de la Sède, aujourd’hui dans l’enceinte du Palais des Évêques, et l’église paroissiale du bourg d’en bas, avec son cloître, plus ancienne d’ailleurs, appelée aussi “Cathédrale” (Cathédrale de Saint Lizier) qui abrite son trésor avec la crosse de Saint Lizier du XII°, le buste reliquaire de Saint Lizier. Ce buste, en argent doré ciselé est attribué à Antoine Favier, orfèvre à Toulouse, qui l’aurait réalisé en 1531.
Depuis 1998, ces différents monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Pièmont Pyrénéen)…”
Si vous voulez en savoir plus, allez voir sur le net. Quant à moi, je ne suis pas une fanatique d’histoire, ainsi revenons au présent et à ce jour ensoleillé de septembre 2012, roulant le long de la rivière sur un nouveau vélo!
La ville principale est construite le long de rues très escarpées, et nous fumes obligés de laisser les vélos en bas pour continuer à pied. D’abord à travers la vieille ville, puis montant encore plus haut jusqu’au palais des évêques, surplombant la ville et la cathédrale.
Et bien sûr, Kevin, qui ne déborde pas d’amour envers la religion organisée, et encore moins envers leurs ministres, n’a pas manqué l’occasion de lâcher l’une de ses typiques remarques:
“Tu sais pourquoi les évêques ont bâti leur palais sur la partie la plus haute, même au dessus de la cathédrale, n’est-ce-pas? C’est parce qu’ils pensaient qu’ils étaient meilleurs que Dieu!”
Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire: ses coups de gueule contre la religion sont toujours un vrai plaisir!
Bref, voici une vue à l’aquarelle depuis le palais vers une partie de la ville… cependant je ne me souviens plus si le monument est la fameuse cathédrale.
Quoi qu’on puisse dire sur les évêques de Saint Lizier, il faut avouer que le palais et ses environs sont très beaux. J’ai adoré vagabonder et y dessiner au milieu d’arbres et fleurs spectaculaires. Il y avait aussi un joli restaurant dans le palais et Kevin, une fois de plus, n’a pas mâché ses mots:
“Si typiquement français, de planter un restaurant au milieu d’un monastère!”
Je ne sais pas ce que c’est entre les Français et les Anglais, mais vraiment ils ne semblent pas manquer une occasion de se moquer les uns des autres. D’ailleurs, avec pas mal d’humour de la part des Anglais, et pour être honnêtes, ils ne sont jamais très loin de la vérité, il me semble…
Bien sûr il y avait des tonnes d’autres merveilleux motifs à Saint Lizier, mais nous n’avions pas plus de temps à y consacrer et sommes rentrés au Boomobile, notre atelier et studio de musique sur roues. En chemin nous nous sommes arrêtés à un supermarché et avons acheté une baguette et un saucisson aux noix, que j’ai eu le plaisir de transporter dans mon nouveau panier, celui que le vendeur de bicyclettes m’avait offert en échange de mon vieux vélo rouge. C’était si cool!
Les peintures présentées dans cette page, et beaucoup d’autres de France, peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier ou toile, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.
L’original est toujours en ma possession. Si vous êtes intéressés, contactez-moi.