Salamanque en Peinture 01
Le Fleuve Tormes, La Cathédrale et Les Arbres…
Après Avila, nous voici arrivés à la dernière étape de mon récent voyage de peinture au centre de L’Espagne: Salamanque.
En fait, nous avions failli écourter le voyage et rentrer directement car le temps s’était mis au froid et au gris, et trop gâtés que nous sommes par notre éternel été andalous, nous sommes assez incapables de supporter de telles conditions pendant trop longtemps. Mais j’avais entendu tellement de belles choses sur cette ville que nous avons finalement décidé de faire un effort.. et de mettre nos manteaux et nos chapeaux!
Je n’ai pas regretté! La ville m’a séduite dès le premier instant. En plus le soleil était de nouveau de la partie à notre arrivée, et réchauffait splendidement les couleurs de la ville. Pour ceux qui ne connaissent pas Salamanque, ou voudraient plus de détails, allez voir sur Wikipedia.
Nous sommes arrivés tard dans l’après-midi et n’avons fait le premier jour qu’une courte visite, le temps de se faire une première impression. Je présenterai dans ce billet les toutes premières esquisses de la série “Salamanque en Peinture” faites ce jour-là, à commencer par une vue générale de la ville, de sa cathédrale et du fleuve Tormes.
Après avoir passé le pont -depuis lequel j’ai fait l’esquisse ci-dessus- nous sommes rentrés dans la ville, et très vite, quel éblouissement: je ne savais plus où regarder! Où qu’on pose ses yeux, il y a de magnifiques édifices, religieux et universitaires. Mon partenaire, le rockeur anglais Kev Moore, farouchement athée, une fois de plus en visitant une grande ville espagnole, a fini par poser LA question:
“Mais pourquoi, bon Dieu, ont-ils besoin de tant d’églises?!!!!”
Ni Dieu ni moi n’ont su lui répondre!
Je l’ai dit quelque part ailleurs, je n’aime pas trop dessiner et peindre les grands bâtiments majestueux, même si je les trouve très beaux en soi-même. Je pense qu’ils me paralysent.. ce qui est peut-être leur but, dirait Kev Moore en pensant aux églises! Bref je me suis plutôt concentrée sur quelques détails, comme dans l’esquisse ci-dessus. J’ai aimé dans le motif le contraste entre les pierres et les arbres en train de revêtir leur camouflage automnal. D’ailleurs, je trouve qu’en prenant en partie la couleur des vieilles pierres, les arbres semblent leur donner vie. Le clocher qui apparait derrière le mur est , je pense, l’un de ceux de la cathédrale, mais je n’en suis pas sure. Et vu que je n’ai fait que le dessin à l’encre sur place et rajouté les couleurs plus tard dans mon Boomobile, je ne garantis pas qu’il était vraiment bleu! Mais on peut toujours penser que c’est la réflexion du ciel…
C’est comme sur la peinture suivante, faite dans l’une des petites rue allant à la cathédrale. J’avais pris quelques notes sur les couleurs des murs des maisons, mais j’avais oublié de noter la couleur des clochers dans le fond.. alors, une fois de plus, ils sont bleus! L’objet en premier plan à droite est un baril de vin, pour marque l’entrée d’un café… je le précise car je ne suis pas sure que cela se reconnaisse, j’ai été un peu négligeante en le dessinant! Cela m’arrive, assez souvent d’ailleurs: les esquisses, pour moi, çà doit aller très vite, c’est le meilleur moyen de de rendre mes impressions su sujet, et de le faire dans un style personnel, avant que le cerveau se mette à penser et à donner des ordres à ma main!
Mes tableaux de “Salamanca en Peinture” peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.