Tolède en Peinture 03
El Greco
Dans mon dernier billet sur Tolède, je vous présentais ses nonnes patissières. Aujourd’hui je vais me tourner vers une autre figure importante de la ville, le fameux peintre “El Greco”. El Greco est l’un de mes rares peintres favoris, et il y a environ 15 ans, j’avais déjà fait une courte visite à Tolède dans l’intention primaire de visiter sa maison-musée. Mais arrivée là, j’avais du constater que le musée était fermé pour cause de travaux et rénovation! Cette fois-ci (Octobre 2013), je me suis bien informée avant d’y aller. Ce ne fut pas une déception, le musée est magnifique, avec une bonne sélection des toiles originales. J’ai ressenti une immense émotion en les voyant, émerveillée par la modernité de sa technique des portraits. Certainement un moment clé de ma vie de peintre.
Je ne sais pas comment cela est possible mais peignant une nature morte inspirée de la décoration d’une vitrine de pâtisserie à Tolède, avec pinceaux, palette, bouteilles et gâteaux, tout d’un coup El Greco est apparu dans le fond de la peinture! A croire qu’il n’a pas pu résister à l’odeur si appétissante du massepain!
Vu la manière dont il pose sa main sur son ventre, soit il meurt de faim, soit il s’est gavé de gâteaux et souffre de problèmes de digestion maintenant….
Il est possible que je l’ai manquée au milieu de tant de superbes attractions, mais je n’ai pas vu de statue d’El Greco à Tolède. Par contre, il y a une impressionnante statue de Miguel de Cervantès, qui est certainement le motif le plus photographié de Tolède. Voici ce qu’écrit une inconnue (traduction de l’espagnol):
“… Quittant le Musée de Santa Cruz, juste avant d’atteindre le porche qui mène à la place Zocodover, on trouve la statue de Cervantès. Je n’y vois rien de très spécial, mais c’est comme la statue Unamuno de Galice : tout le monde veut prendre une photo avec le père de la langue espagnole. Bien que né à Alcalá de Henares, il semble que l’écrivain aimait particulièrement la ville de Tolède… Soit ça ou parce que c’est l’attraction idéale pour les touristes étrangers, cette statue est toujours entourée de gens en train de se faire photographier… Mais c’est sur, prendre M. Cervantès par le bras est quelque chose qui ne peut se faire tous les jours !…”
Mes tableaux de “Tolède en Peinture” peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.