Chinchilla en Peinture
Un Lugar de La Mancha…
Dans mon dernier blog j’annonçais mon départ pour un petit voyage de tourisme et peinture, avec l’intention de traverser La Mancha dans le but de visiter quelques grandes et magnifiques villes d’Espagne telles que Tolède, Avila et Salamanque.
Apres une courte visite de mes parents a Benidorm, nous avons pris la route, notre première étape étant Alcazar de San Juan, baptisée “Le Balcon de La Mancha”. Mais en chemin, cherchant un endroit ou faire une pause-café prolongée et un peu de tourisme, j’ai vu sur la carte cette ville au fabuleux nom de “Chinchilla de Monte-Aragon” et nous avons décidé de nous y arrêter. Une bonne décision, car Chinchilla se révéla être une petite ville magnifique, avec certainement beaucoup de motifs inspirant mon œil d’artiste. Ainsi la pause dura plus longtemps que prévu, j’ai fait quelques esquisses à l’encre sur place, en rajoutant l’aquarelle plus tard. La première est une vue des maisons colorées, d’une église et de la végétation luxuriante.
A propos végétation: pendant tout le voyage je fus extrêmement heureuse d’assister à l’arrivée de l’automne, avec toutes ses belles couleurs chaudes, quelque chose que je ne connais plus depuis que je vis dans le désert Almerien… Un bel exemple d’automne espagnol se voit dans l’esquisse ci-dessous: la rangée d’arbres virant du vert aux vifs rouges et oranges!
Dans la peinture ci-dessous, esquissée sur la place principale de Chinchilla, je fus très attirée par l’animation et le contraste entre tous les éléments du sujet. Les hommes d’abord, en groupe, assis sur les marches devant une maison, derrière un grand canon. Un sujet très espagnol, je dirais… Puis le fameux canon, magnifique! Même si je ne suis pas une adepte des armes et appareils à feu et autres, je dois avouer que celui-ci était bien beau et m’a donné une envie irrésistible de le peindre!
En observant ces hommes si pensifs, je me suis d’ailleurs demandé s’ils réfléchissaient voire conspiraient à une attaque de l’église, vu que le canon semblait en position propice pour un tel projet! Mais pour être honnête, il est plus vraisemblable que ces hommes se reposaient de leurs emplettes au marche hebdomadaire, qui venait de se terminer quand je suis arrivée sur la place.
J’ai beaucoup hésité avant de peindre le motif suivant, vu qu’il suscite toujours des relations très négatives parmi les étrangers, peut-être même plus violentes que les courses de taureaux!
J’ai fait quelques recherches sur le sujet, et suis tombée sur une texte (en anglais) de la ville de Valencia commentant le sujet. En voici la traduction approximative:
“… Si quelqu’un qui ne sait rien sur la Semana Santa en Espagne voit cette photo, il n’y a qu’une seule réaction à prévoir: « Ku Klux Klan?? »
C’est une confusion très regrettable de l’imagerie. Certaines personnes sont intéressées de savoir comment le KKK en est venu à utiliser ces costumes, ainsi nous avons donc décidé d’écrire un mot là-dessus. Il semble qu’il n’y a aucun lien. Le KKK n’est en aucune façon affilié avec la tradition catholique romaine, qui a utilisé ce costume pendant de nombreux siècles Nazareno. Le costume en lui-même ne transporte aucun message. Ils l’ont choisi simplement pour l’effet visuel. A part du fait d’avoir une connotation chrétienne et la couleur blanche symbolisant la race blanche, le costume apparait comme une figure fantomatique et une forme de déguisement: c’est exactement comment le KKK voulait apparaitre. Il est possible que certains des membres les plus imaginatifs et intellectuels du Klan (sans montrer personne du doigt en particulier), connaissant bien les fêtes de Pâques en Espagne, ont été inspirés par l’image que ce costume créerait et l’ont suggéré aux membres moins influents du Klan.
Les origines du chapeau pointu dans la tradition espagnole sont inconnues, mais le visage est couvert en signe de deuil pour la mort du Christ. Le dimanche de Pâques, les chapeaux sont retirés dans la jubilation pour la résurrection de Jésus… “.
J’ai rajoute la petite dame en noir assise au bout du chemin… il me semblait qu’il manquait une présence humaine au sujet, et celle-ci me semblait bien appropriée. Les temps ont certainement changé en Espagne, mais pour moi qui connait ce pays depuis plus de 50 ans, les dames d’un certain age en noir pour le reste de leur vie font partie de l’Espagne typique.
Et pour finir, une vue de la ville et du château la surplombant. Un château à l’histoire intéressante puisqu’il a fini par servir de prison!
Voila, c’est fini pour Chinchilla en Peinture, bien qu’elle mériterait beaucoup plus de tableaux la représentant! J’espère du fond du cœur avoir donné l’envie de la visiter à quiconque lira ce blog!
Mes tableaux de “Chinchilla en Peinture” peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.