Salamanque en Peinture 02
Les Statues…
Après avoir présenté dans mon dernier billet quelques vues et détails de la ville de Salamanque, c’ est aujourd’hui le tour de ses statues. C’est bizarre, dans le passé je n’ai jamais vraiment aimé les sculptures et les statues. Mais depuis qu’un jour, pour je ne sais quelle raison (peut-être parce qu’elles ne bougent pas et font ainsi un merveilleux modelè?) je me suis mise à en peindre quelques unes, j’y ai pris intérêt et même gout. Je me souviens avoir eu un spécial plaisir à peindre des statues en Italie et à Dublin…
Je ne sais pas cependant si la peinture de statues est d’un intérêt quelconque pour les amateurs d’art, vu que c’est en fait copier en 2 dimensions une œuvre d’art en 3 dimensions. On peut penser que c’est un peu tricher, le cote créatif ayant été déjà fait par une autre artiste, le sculpteur… Ceci dit, il reste assez d’espace pour sa propre création, aussi bien au niveau de la technique de peinture que de l’interprétation du sujet. Et puis finalement, est-ce si différent que de peindre un beau monument, par exemple? Car là, c’est l’architecte qu’on copie!
Cette peinture est inspirée par la statue de Jose Ledesma Criado, poète espagnol né à Salamanque en 1926 et décédé à Alicante en 2005). C’ est l’une des premières choses que j’ai vues quand je suis arrivée à Salamanque. La scène m’a enchantée ! J’ai aimé la façon dont le poète était assis à côté du magnifique jardin et des anciens bâtiments, en levant ses yeux vers une plaque sur le mur où était écrit l’un de ses poèmes merveilleux…
“D’alli en la muralla junto al rio
los olivos contemplan tu mirada
Descansa el alma en la piedra y la voz
resume el vineto la brisa de la tarde…”
(Pour ceux qui ne comprennent pas l’espagnol, allez copier ça sur le traducteur de Bing, ça devrait être à peu près ça…)
Bref, un merveilleux hommage!
Après la poésie, passons à la religion. Vu la quantité d’églises à Salamanque, il est évident que les statues religieuses étaient de la partie. Voici celle qui m’a le plus marquée, représentant Saint-Jean de La Croix (1542 – 1591), docteur de L’église, mais aussi poète et philosophe.
Je terminerai par une esquisse de gens assis sur des bancs de pierre sur l’une des places de Salamanque. Peut-être que vous en comprendrez pas, au premier abord, ce que cela a voir avec les statues. Et pourtant c’est exactement une statue qui m’a inspirée pour cette peinture. Regardez-bien, vous la verrez. Ceci dit, j’ai oublié de regarder qui était cet homme trônant au milieu des lecteurs humains. Mais j’ai beaucoup aimé le motif, le contraste entre les gens et la statue qui finalement se ressemblaient beaucoup, à part pour les couleurs.
Mes tableaux de “Salamanca en Peinture” peuvent être achetés en reproductions Giclée de haute qualité, dans beaucoup de dimensions différentes, sur papier, toile ou métal, directement en ligne dans ma
Les reproductions Giclée de ma boutique en ligne FAA mentionnée ci-dessus sont manufacturées aux États-Unis et envoyées directement aux clients depuis là-bas. Pour raisons personnelles ou financières, certains clients préfèrent acheter leurs reproductions en Europe et nous commander les reproductions. Ceci ayant l’avantage, pour un petit supplément, de recevoir les reproductions signées à la main. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter, en m’indiquant quel tableau vous intéresse et la taille de reproduction approximative désirée. Allez dans “Boutique Goodaboom” pour voir une liste de prix de référence.
Je vends aussi des posters A3 (297mm x 420mm), reproductions digitales de haute qualité sur papier blanc lourd de 350 gr/cm2, chacun enveloppé dans du papier cellophane avec carton de protection.
Prix du Poster: 50 euros.
Ces posters sont une alternative très intéressante et connaissent un grand succès parmi mes clients.
(les prix indiqués dans cette page n’incluent pas l’expédition)
Pour des reproductions signées main, vous devez compter un supplément de 30 euros.